CULTURE

On a parlé à Mackenley Darius, créateur du costume national d’Haïti à Miss Univers

On a parlé à Mackenley Darius, créateur du costume national d’Haïti à Miss Univers

Eden Berandoive, Miss Haïti 2020, a fait son entrée ce jeudi dans un costume hautement symbolique lors du défilé des costumes nationaux à Miss Universe 2021. Elle a porté avec classe et dignité notre Citadelle Laferrière. Mackenley Darius âgé de 28 ans, fondateur de Minokan, designer, plasticien formé à l’École Nationale des Arts (ENARTS) et créateur de ce costume. On lui a posé quelques questions.

Loop Haiti: En peu de mots, c’est quoi Minokan?

Mackenley Darius: Minokan est une industrie de design qui opère dans la création de costumes pour le carnaval, le cinéma, des soirées de gala etc… A Minokan nous sommes une équipe, il y a Moreno Paulas et John Stanley Saint-Pierre qui participent dans les réalisations manuelles.

LH: Comment vous est-il venue l’idée de cette création du costume national pour Miss Universe 2021?

MD:  L’idée vient de la responsable de Miss Haïti, Sabine Désir. Elle m’avait sollicité en novembre 2019 pour un costume extravagant ayant rapport avec la Citadelle. L’exécution n’a pas été difficile pour moi parce que, à Bali, j’avais déjà présenté un costume semblable avec les armoiries et la Citadelle.

LH:  Que prônez-vous à travers vos créations?

MD: Nous tenons à ce que nos pièces reflètent la culture haïtienne comme le vaudou qui est très présent dans nos différentes créations.

LH: pour la première fois le travail de Minokan sera sur la scène internationale via Miss Universe, qu’est-ce que cela représente pour vous?

MD: C’est un grand exploit pour nous. Cela signifie que nos sacrifices n’ont pas été vains. Pour moi personnellement, jeune créateur de 28 ans qui rends hommage au pays à un moment où ce dernier connaît des crises politiques et économiques, c’est un privilège. Nous espérons poursuivre l’aventure avec l’équipe de Miss Haïti, pour cela nous travaillons sur un prochain projet qui sera dévoilé bientôt.

Cet article va être mis à jour…

Source: Eberline Nicolas

About Author

ecoutefmradio

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

  • https://stream.zeno.fm/nmf4396hn9duv
  • ECOUTE FM LIVE